• mars

    12

    2012
  • 350
  • 0

ADP Direction technique Orly Ouest

Réalisation des nouveaux bureaux de la direction technique de ADP sur le site de Orly Ouest

Nous avions une surface d’environ 1000 m2 à aménager pour accueillir l’ensemble des services techniques des ADP pour le site d’Orly au niveau du terminal Ouest.

Cette partie du terminal est équipé de centrale distribuant un air pré traité à haute pression. Suivant les zones celles-ci sont de type double flux avec récupérateur d’énergie ou avec un extracteur indépendant. Les débits prévus tiennent compte de l’apport d’air neuf réglementaire par rapport au nombre de personne et de la quantité d’air complémentaire pour obtenir le confort souhaité. Pour la reprise d’air, elle est fonction de l’apport avec une majoration pour obtenir une légère dépression. Les différents espaces doivent être munis de boite à débit variable pour réguler le confort ambiant. Le rafraichissement est assuré par la centrale en amont et des batteries terminales à eau ou électrique prennent le relais pour le chauffage suivant les fluides mis à disposition. Chaque espace est équipé d’un module pour l’apport d’air et d’un autre pour la reprise avec un asservissement de fonctionnement pour éviter les déséquilibres aérauliques.

Pour ce type d’installation, il est important d’avoir de bon calcul de dimensionnement et un réseau aéraulique avec des pertes de charge contenues afin de maintenir la pression d’air nécessaire pour un fonctionnement optimum. Les piquages à 45° sont à privilégier par rapport aux raccordements standard à 90° qui véhicule moins bien l’air.

La mise au point de ces unités terminales de chez TROX réside dans le calibrage des moteurs de registre à l’aide d’une commande de chez Belimo dans le cas présent. Un thermostat d’ambiance avec un décalage de point de consigne fait le relais avec les équipements.

Un réseau de VMC a été réalisé depuis une attente dynamique pour assurer l’extraction dans les blocs sanitaires.

Compte tenu que nous n’assurions pas la production des fluides, le challenge était d’assurer une distribution suffisamment soignée pour atteindre les objectifs de résultat à savoir les débits théorique à chaque bouche de soufflage comme de reprise.

Nous avions aussi pour challenge de travailler dans un environnement difficile d’accès de par les contraintes d’un aéroport en terme de sécurité et de logistique, l’ensemble dans un délai contenu sans flexibilité.

© Copyright 2019 EUROCLIMPLUS By MJSMART